Rencontre avec Alyne, notre toute première pépite !

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Salut ! Moi c’est Alyne, j’ai 31 ans et toutes mes dents. Chez DTS, je porte plusieurs casquettes. Je suis traductrice, mais aussi gestionnaire de projets et responsable d’équipe. Autant te dire que mes journées sont variées et riches en rebondissements. Ma passion dans la vie ? La photographie. Depuis toute petite, j’aime immortaliser les moments forts et les émotions. Un héritage de mon grand-père, sans doute… »

2. À quoi ressemble ton quotidien chez DTS ?

« Mon quotidien ? Il est tellement varié que je n’ai pas de journée type – et heureusement, car je n’aime pas la routine. Dans la vie, j’aime être surprise. (rires) Mes différentes responsabilités impliquent de pouvoir jongler entre plusieurs tâches rapidement, prioriser certains projets, attribuer les traductions ou révisions à mes collègues ou à nos partenaires free-lances et bien plus encore. Il arrive que je ne sache plus où donner de la tête, mais au fond, c’est cette dynamique que j’aime ! »

3. Quel aspect de ton métier aimes-tu le plus ?

« La diversité des projets traités chez DTS. On en apprend tous les jours, sur des tas de sujets. C’est pas beau, ça ? »

4. Un projet qui t’a marquée ?

« Aucun projet en particulier ne me vient à l’esprit. Par contre, on entretenait une belle collaboration avec Sharon, notre free-lance de référence pour la traduction de l’anglais et du français vers le néerlandais. Elle excellait dans son domaine, c’était un réel plaisir de travailler avec elle ! Cette collaboration a – malheureusement pour nous – pris fin parce qu’elle a décidé d’arrêter son activité de free-lance pour devenir employée. Cet épisode m’a marquée parce que j’aimais beaucoup travailler avec elle. C’est quand on perd ce qu’on a de précieux qu’on se rend compte de sa valeur… On lui souhaite bien entendu le meilleur ! »

5. Quel serait le projet de tes rêves ?

« Très sincèrement, je n’ai pas de bucket list au travail. J’en ai une personnelle, mais celle-là, je la garde pour moi. (rires) De manière plus générale, j’aimerais pouvoir travailler en nomade à l’autre bout du monde et jamais au même endroit. »

6. Quelles compétences te sont indispensables au quotidien ?

« À mes yeux, il s’agit davantage de compétences comportementales, comme la capacité d’adaptation, le travail en équipe ET en toute autonomie, la capacité à s’organiser, mais aussi la communication, la prise de décisions et le sens des responsabilités. »

7. Pour terminer, si tu devais décrire DTS en un mot, lequel choisirais-tu ?

« En un mot ? Flexibilité. »